La permaculture… Effet de mode ?

Pourquoi la culture biologique ?la permaculture aujourd'hui et demain

Avant l’arrivée des produits chimiques dans l’agriculture, tout était bio! Alors que s’est-il donc passé et pourquoi le “bio” est venu perturber nos vies?

La réponse est simple et il n’est pas besoin d’avoir fait des études pour le comprendre : “Parce que nous nous sommes empoisonnés avec les pesticides et autres produits toxiques pour notre santé”.

Peut-être était-ce parti d’un bon sentiment, nourrir les hommes après les guerres, lorsqu’il est nécessaire de produire en masse. Cependant, avec un peu raisonnement, l’agriculture aurait très vite repris sa place si la chimie n’y avait pas fourré son nez.

L’avenir appartient à l’homme ?

Répondre à cette question serait également une grave erreur, car l’avenir n’appartient qu’à la planète elle-même. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir fait de hautes études pour comprendre que nous ne faisons que passer sur cette planète.

Avec l’arrivée de l’agriculture biologique, l’homme reprend peu à peu la place qui lui est destinée, à savoir : “Vivre avec la nature et non contre elle”.

C’est uniquement de cette façon que la vie sur terre, tant pour les animaux que pour les humains, qu’il devient possible d’envisager l’avenir avec sérénité.

La permaculture, qu’est-ce que c’est exactement ?

1) Définition de la permaculture (source Wikipedia)

La permaculture originelle (agriculture permanente) est la conception consciencieuse et la gestion de systèmes agricoles productifs qui possèdent les caractéristiques de diversité, de stabilité et de résilience des écosystèmes naturels.

2) Quel rapport a la permaculture avec la nature

Dans la nature, les plantes, les insectes, les oiseaux et autres animaux vivent et cohabitent sans l’intervention de l’homme. En permaculture, l’homme recrée un environnement aussi naturel que possible, où la biodiversité reprend sa place. Une permaculture réussie est la constatation que tout fonctionne sur le terrain avec pratiquement aucune intervention humaine hormis le moment des semis, plantations et récoltes.

3) Effet de la permaculture sur l’homme

Plus l’homme s’engage sur la voie de la permaculture, plus il se libère du temps de travail passé pour la culture des ses fruits et légumes. La biodiversité revenue, les pesticides et autres produits chimiques disparaissent de sa vie. Il retrouve ainsi une vie plus saine non seulement pour lui et sa famille, mais aussi pour le reste de la planète. Il participe à l’éco-système et ne lui nuit plus.

4) L’éthique de la permaculture

La permaculture est plus qu’une agriculture biologique, elle inclue des valeurs fondamentales telles que la réflexion et l’action. La permaculture prend soin non seulement de son terrain ou de son jardin, mais aussi de la Nature en générale comme les forêts, le sol, l’eau, l’air. Elle prend également soin des êtres humains présents et futurs et redistribue les surplus.

5) Comment débuter en permaculture

Pour bien débuter en permaculture est de s’informer. Sur internet il y a une profusion de vidéos, d’articles et de communautés qu’il est possible de consulter à tout moment. Lorsqu’un individu décide de démarrer la permaculture, la première chose à faire est de prendre “pleinement conscience” de son choix : “sa façon de vivre et de voir les choses vont radicalement changer”, mais pour le bien de tous!

Ressources :

La Ferme de Zoé a déjà examinés ces différents représentants de la permaculture et les partagent ici:

Youtube:
Permaculture Agroécologie : https://www.youtube.com/channel/UCsM4_jihNFYe4CtSkXvDR-Q
L’éveil de la permaculture : https://www.youtube.com/channel/UCEASqdTCI0jjPn7RHwUA7ew
Pierre Rabhi : https://www.youtube.com/results?search_query=pierre+rabhi

Articles :
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture#Origine_du_mot
La Graine Indocile : http://www.lagraineindocile.fr
Journal Le Soir : http://www.lesoir.be
Télévision RTBF : https://www.rtbf.be/info/societe/

Conclusion

La permaculture est donc effectivement un “effet de mode” bien que l’intention soit noble. Espérons que de plus en plus d’hommes et de femmes se fascineront par le respect total de la planète et s’y tiendront pour de bon!

Post navigation

One thought on “La permaculture… Effet de mode ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*