Les plantes aromatiques

Menthe verte sur Wikipedia
Menthe poivrée sur Wikipedia

ACHETER

Menthe verte ( Mentha spicata )

Plante vivace herbacée très courante dans les jardins, elle peut atteindre 60 cm de hauteur. Elle est pourvue de stolons qui assurent sa multiplication ce qui peut la rendre envahissante. Le feuillage est habituellement vert profond mais les jeunes feuilles sont généralement plus claires. Ses feuilles sont dites lancéolées et leurs bords sont en dent de scie; elles portent des glandes sécrétant une essence, le menthol , dans une bonne proportion. Les fleurs quant à elles sont généralement rosées voire blanches, se réunissent en épi et apparaissent en été.

Les différents Persils sur Wikipedia

Persil frisé (Petroselinum sativum)

Le persil est une plante bisannuelle de 25 à 80 cm de haut, très aromatique au froissement, à odeur caractéristique. Les tiges, striées, et les feuilles sont glabres (sans poils). Les feuilles, vertes luisantes, sont doublement divisées, surtout celles de la base, les feuilles supérieures ayant souvent seulement trois lobes étroits et allongés. Les fleurs, d'une couleur jaune verdâtre tirant sur le blanc en pleine floraison, sont groupées en ombelles composées comprenant 8 à 20 rayons. Les ombellules sont munies d'un invulcelle à nombreuses bractées. La racine, du type pivotant, allongée, est assez développée.

 Basilic sur Wikipedia

Basilic (Ocimum basilicum)

Le basilic commun est une plante annuelle de 20 à 60 cm de haut, à feuilles ovales-lancéolées, atteignant 2 à 3 cm. Les feuilles sont vert pâle à vert foncé, parfois pourpre violet chez certaines variétés. Les tiges dressées, ramifiées, ont une section carrée comme beaucoup de labiées, elles ont tendance à devenir ligneuses et touffues. Les fleurs, bilabiées, petites et blanches, ont la lèvre supérieure découpée en quatre lobes. Elles sont de petite taille et groupées en longs épis tubulaires, en forme de grappes allongées. Les graines fines, oblongues, sont noires.

 Coriandre sur Wikipedia

Coriandre ( Coriandrum sativum )

La coriandre ( Coriandrum sativum ) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées ( Ombellifères ). Aussi bien ses feuilles que ses graines ou ses racines sont utilisées en cuisine, surtout en Asie , en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne. Les feuilles sont de forme dentelée, elles rappellent celle du cerfeuil. Leur goût est frais et très particulier, mais ne plaît pas à tous. Elles entrent en grande partie dans la composition des currys verts .

Ciboulette sur Wikipedia

Ciboulette (Allium schoenoprasum)

La ciboulette est une plante aromatique originaire d' Orient de la famille des Alliacées, cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment. Les feuilles fraîches sont utilisées, crues, ciselées, pour aromatiser les crudités, les salades et diverses préparations culinaires. Cuites, elles entrent aussi dans certaines recettes, sauces, omelettes ... Elle se commercialise en frais sous forme de botillons mais elle peut être aussi séchée et conditionnée sous la forme hachée ou ciselée.

 Ail des ours sur Wikipedia

Ail des ours (aillum ursinum)

L'ail des ours (aillum ursinum) est une plante aromatique qui fait partie de la famille des liliacées. Elle est originaire d'Europe et d'Asie et compte près de 700 espèces. À l'origine, elle poussait dans les sous-bois, mais après sa découverte, elle a été très vite cultivée dans les potagers. On la retrouve également dans les massifs comme plante ornementale. L'ail des ours porte ce nom parce qu'elle est le mets favori des ours après leur hibernation.

 Arachide sur Wikipedia

Arachide

L'arachide est également appelée cacahuète ou cacahouète, pois de terre, pistache de terre et pinotte (au Québec). C'est une plante pérenne aux fleurs jaunes et aux feuilles constituées de deux à trois paires de folioles membraneuses et ovales. L'arachide peut atteindre une hauteur de vingt à quatre-vingt-dix centimètres. Après fécondation, son ovaire est porté en terre grâce au développement du gynophore qui s'étend vers la terre en formant une courbe. La maturation de la gousse se fait à une profondeur de trois à cinq centimètres et  renferme, en général, deux graines, pouvant mesurer entre trois et cinq centimètres, que l'on appelle aussi coque.

 Sarriette sur Wikipedia

ACHETER

Sarriette (satureja)

La sarriette est une plante aromatique de la famille des limiacées. Ce genre comprend une trentaine d'espèces vivaces, annuelles et sous-arbrisseaux. On en cultive pour ses feuilles aromatiques, mais aussi pour en extraire l'huile essentielle. Elle se cultive sur un sol bien drainé, alcalin et en plein soleil. La satureja hortensis est la sarriette que l'on trouve généralement dans les potagers.