Écologie… Et si la permaculture s’étendait au-delà du village!

Permaculture, vie sociale, communauté, partage… sont-ils les mots d’un autre temps?

Une vidéo portant un message fort vient d’être publiée sur la chaîne Youtube de Permaculture Agroécologie

Quelque soit votre point de vue sur la question, pourquoi ne pas prendre un instant de réflexion et tenter de comprendre pourquoi de plus en plus de gens se tourne vers la permaculture.

Dans notre article La permaculture… Effet de mode ?, nous avons tenté de répondre à cette question. Ici, nous découvrons qu’effectivement, l’effet de mode est de plus en plus présent dans l’esprit des gens et que, peu à peu, il s’installe au sein même des communautés comme ce village.

Écologie… La santé par les plantes a connu ses moments de gloires, la santé par la médiation, ou encore, la santé par le jeûne, sont autant de façons de se (re)centrer sur soi et de sauver ‘sa peau’.

Le stress quotidien, l’optimisation de ses compétences pour garder son emploi, la course entre vie privée et vie professionnelle demande une quantité colossale d’effort. La détente est reléguée au second plan, alors qu’en fait, elle est essentielle. Plus un individu se sent bien dans sa tête et dans son corps, plus il sera capable de fournir un effort efficace dans son travail.

Si l’écologie est de plus en plus présente dans les discours, les assiettes, ou notre mode de vie… Alors… La permaculture a toute ses chances pour trouver sa place dans les pensées et les modes de vie de l’homme s’il veut contribuer à sauver sa planète (et sa santé par la même occasion).

Définition de l’écologie

Science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu’avec les autres êtres vivants. (Larousse.fr) -> n’y aurait-il pas là un lien réel avec la “permaculture” ou le “bio”?

Demain (peut-être) (qui sait) la planète nous dira “Merci”

Permaculture et jardinage bio – Trucs, astuces, conseils, articles et vidéos sur la permaculture urbaine et le jardinage bio

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*